• Accueil
  • Actualité
  • Archives : Michel Chaillou et Gilles Servat, une rencontre à Nantes, il y a 40 ans

Archives : Michel Chaillou et Gilles Servat, une rencontre à Nantes, il y a 40 ans

Gilles Servat et Michel Chaillou en août 1989

Les archives de l‘Institut national de l’audiovisuel recèlent des émissions fort éclairantes sur le lien de Michel Chaillou à la ville de Nantes. Cette séquence en particulier extraite de l’émission Midi Cocktail du 6 septembre 1989 animée par le  journaliste Christian Rolland sur FR3 Rennes. Michel Chaillou venait de recevoir quelques mois auparavant le prix des libraires  pour La Croyance des voleurs

en même temps que le prix la ville de Nantes. Christian Rolland l’avait invité en août avec le chanteur Gilles Servat au pied du château des ducs de Bretagne. La rencontre eut un effet inattendu. Dans leur conversation hors micro, les deux hommes découvrent que quelque chose les reliait, au-delà des années. C’était un tableau de Maurice Orliac, l’arrière-grand père de Michel Chaillou, possédé par Gilles Servat et qui représentait la grand-mère du chanteur.

Christian Rolland, animateur de Midi Cocktail

A défaut de la vidéo voici un extrait de l’enregistrement audio de cet échange qui était suivi de la retransmission d’un court reportage sur Michel Chaillou à Chantenay réalisé en février 1989.

 

Quelques captures d’écran du reportage à Chantenay :

Michel Chaillou