• Accueil
  • Actualité
  • Une lettre inédite de Francis Ponge et une dédicace de Michel Chaillou

Une lettre inédite de Francis Ponge et une dédicace de Michel Chaillou

29 octobre 2016

La Société des lecteurs de Francis Ponge vient de mettre en ligne sur son site une lettre datée du 17 janvier 1977 où Francis Ponge recopie un large extrait d’une lettre du philosophe Henri Maldiney faisant l’éloge du Sentiment géographique paru quelques mois plus tôt.
Cette publication de la SLFP permet de retrouver la belle écriture manuscrite de Francis Ponge et la connivence entre les deux écrivains dont Michel Chaillou témoigne dans l’Ecoute intérieure, son livre d’entretiens avec Jean Védrines. Voici ce qu’il répond lorsque son interlocuteur souligne les affinités entre les deux démarches :

« Des affinités, sans nul doute. J’aime chez lui la modestie inventive du propos (sa secrète ironie), cette façon personnelle de ranger, de dépoussiérer l’univers, d’épousseter chaque chose, de la remettre en la nommant à sa juste place, parmi ses mots. »

Et de conclure, un peu plus loin : « Un magnifique poète, oui. » (Cinquième entretien, p. 245).

 

En juin 2017 la SLFP a publié sur facebook un autre document faisant pendant à la lettre, la  dédicace de l’exemplaire du Sentiment géographique que Michel Chaillou avait adressé au poète.

Le bulletin n°6 de la SLFP de juin 2017 consacre également à  cette lettre un article de présentation signé Marie Frisson.

La lettre de Francis Ponge sur le site de la SLFP

La dédicace à Francis Ponge

Michel Chaillou