Les Entretiens d’Etretat, le feuilleton d’une amitié

Les quatorze épisodes parus dans Le Monde de l'Education en 1992-1993 seront repris par la toute nouvelle maison d'édition Le Canoë.

Colette Lambrichs après avoir dirigé les Editions de La Différence pendant plus d’une trentaine d’années vient de créer un nouveau cadre, les Editions du Canoë, pour servir avec passion les livres :

« Pas n’importe lesquels, bien sûr. Ceux qui me donnent à réfléchir, à rêver, à sentir le monde autrement que par les idées reçues qui cherchent à le réduire »,

écrit-elle en ouverture du catalogue 2017-2019.

Elle a choisi d’éditer en début d’année 2020 Les entretiens d’Etretat, le feuilleton que Jacques Roubaud et Michel Chaillou ont publié d’avril 1992 à juin 1993 dans les colonnes du Monde de l’Education. Un  dialogue malicieux où ils s’efforcent de résoudre, à leur manière, quelques problèmes de pédagogie.

Le livre sera précédé d’une préface inédite de Jacques Roubaud.

En 1990, les deux écrivains s’étaient déjà rencontrés dans le  livre L’Hexaméron qui rassemblait quatre autres amis : Michel Deguy, Florence Delay, Natacha Michel et Denis Roche.

Colette Lambrichs avait pour sa part  publié aux éditions La Différence deux ouvrages de Michel Chaillou: Éloge du démodé et la réédition de 1945 paru précédemment au Seuil.

Michel Chaillou