La Vie privée du désert

A Melle, Samuel Canoby, jeune étudiant sursitaire, aime, lit, aime ... L'histoire de ses amours tandis qu'au loin menace la guerre d'Algérie.

Grand prix Poncetton de la Société des gens de lettres

Seuil 1995

Le roman a été présélectionné en septembre 1995 pour le prix Goncourt. 

L’Express (Angelo Rinaldi)

Doux oiseaux de la jeunesse

On s’était résigné à ce que les « événements d’Algérie », selon l’expression consacrée, n’eussent ni leur Malraux ni même leur Malaparte. D’où la surprise causée par le roman de M. Chaillou. Il rend cette guerre présente sans la montrer ailleurs que dans les esprits – une prouesse. Il donne la couleur d’âme d’une génération de sursitaires qui, tel son Samuel Canoby rattrapé par sa mémoire, dépasse aujourd’hui la cinquantaine. […] M. Chaillou est le maître de ces images et scènes qui semblent à fond doré, telles les miniatures sur les manuscrits de jadis. Sur l’amas des infamies à l’arrière-plan, on croit entendre la jeunesse même pousser le cri du coq sur son tas de fumier. Dans la mesure où il s’explique, le talent doit ici beaucoup à une tendresse sans cesse en alerte, à un don exceptionnel de sympathie et à cette gentillesse persillée d’ironie pour laquelle, autrefois, le Français du haut en bas de la société était réputé. (31 août 1995)

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Le Nouvel Observateur (Mona Ozouf)

Une jeunesse intérieure
Le merveilleux Chaillou est allé à la pêche de ses souvenirs d’adolescence. Une belle prise littéraire

Michel Chaillou décrit comme personne l’immense distraction de l’adolescence, la longue digression scolaire, dérive dans une contrée évasive. Son beau roman-fleuve ne l’est pas au sens habituel du terme. Il l’est au sens d’une écriture-fleuve, qui épouse souplement la coulée de l’eau, tantôt tourbillonne, tantôt s’étale et s’apaise, bute sur un fouillis d’adjectifs, ricoche sur le galet d’un verbe, noie les conjonctions, tord la brindille d’un adverbe, moire un substantif d’un épithète inattendu. Le lecteur en ressort avec le léger vertige de qui s’est trop longtemps penché sur le miroir des eaux et des livres.( 12-18 octobre 1995)

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Le Magazine littéraire (Marie-Laure Delorme)

La jeunesse comme elle vient

Michel Chaillou est un véritable romancier à l’écriture toujours heureuse. Son style est divers, déroutant. Abrupt quand on l’attend suave, coulant quand on l’imagine saccadé. Il surprend, étonne, mais ne discorde jamais. Et si ses phrases vous empoignent, vous saisissent, c’est qu’elles semblent échapper de sa plume. Comme malgré lui.(octobre 1995)

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L’Humanité (Jean-Claude Lebrun)

Avoir vingt ans à Poitiers

Michel Chaillou se présente comme un infatigable batteur de langue, dans sa parole comme dans les mots jetés sur le papier des livres. La Vie privée du désert, dernière production de sa forge verbale, y fait venir la guerre d’Algérie sur son seuil, pour la secouante reconstitution d’un morceau de jeunesse dans la province française.(15 septembre 1995)

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La Quinzaine littéraire (Marie Etienne)

Réel vécu, réel appris

On en sort la chronologie bousculée, avec la vision attendrie d’un fort jeune homme qui « se sent repoussé par les chaises, les casiers » de la salle des professeurs où son nom ne figure pas, vivant une sorte de désert. Sa fougue saoule monte et descend le temps, celui d’avant et le sien propre, elle alimente une chronique apparemment désordonnée où le langage pavoise. Superbe est la revanche qu’il favorise. (1er au 15 septembre 1995)

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Le Méridional (Julien Moreau)

Avoir vingt ans dans les Deux-Sèvres

Car la grande affaire de Michel Chaillou, son île au trésor, c’est bien le langage. Son univers c’est la géographie de la langue, sa patrie c’est le mot, sa ville les concepts qui en dérivent. Collège Vaserman, Domestique chez Montaigne, Le rêve de Saxe, La rue du capitaine Ochanski, autant de promenades littéraires peuplés de personnages hantés par les arcanes de la parole. […] Dans La vie privée du désert, Michel Chaillou grâce à son écriture fantasmagorique défie donc les lois de la pesanteur existentielle et nous offre un beau roman où l’on y montre comment on peut sortir de soi sans se perdre et sans se nier. (24 septembre 1995)

Valeurs Actuelles

Hors des chemins battus
Absolument moderne, résolument classique ou subtilement métaphysique, trois façons de marquer sa différence romanesque.

Si l’expression « nouveau roman » eut jamais un sens, Michel Chaillou est l’un des représentants les plus décidés de cette école indéfinissable à force de division. Il relèverait du courant « Claude Simon ». La construction de La Vie privée du désert, est analogue à celle de La Route des Flandres ou des Géorgiques de notre dernier Prix Nobel de littérature. Elle reproduit le fonctionnement de la mémoire du narrateur, ses hésitations, ses trous, ses résurgences, ses illuminations. (28 octobre 1995)

Le Monde (Jean-Noël Pancrazi)

Chaillou, comme un torrent

Tout est emporté dans un même ruissellement de souvenirs qui ne cessent, sans aucune aspérité, de glisser les uns vers les autres ; tout est constant déplacement, mouvement dans l’univers de Michel Chaillou. Il y a en lui une fatalité presque voluptueuse (3 novembre 1995)

 

La Nouvelle République du Centre-Ouest (interview par Dominique Gerbault)

Michel Chaillou : « A Melle, les êtres et les choses sont en sympathie »

(samedi 9 et dimanche 10 décembre 1995)

Le Républicain Lorrain

« Le livre de l’Été » : le jury de secteur de Sarrebourg plébiscite La vie privée du désert 

Lire l’article (16 décembre 1995)

Michel Chaillou